
Venez découvrir le
Château de Montpinier
L'histoire du Château
Le château de Montpinier relève historiquement du vicomté de Lautrec. Raymonde de Lautrec, fille de Bertrand Ier de Lautrec et de Contours de La Barthe, apporte par son mariage du 10 novembre 1272 le château et le fief de Montpinier à Raymond de Brassac. Jusqu'en en 1609, la famille de Brassac va posséder la seigneurie de Montpinier.
Le Château dans les guerres de religion
La seigneurie étant un bastion protestant, les catholiques (commandés par Armand de Gontaut, baron de Biron) attaquent le château, en mai 1569, et le démantèlent partiellement. De nouveau, en 1575, les protestants du vicomte de Paulin occupent le château. En 1580, l'armée protestante d'Henri de la tour d'Auvergne récupère le château. En 1587, les catholiques le reprennent, mais l'armée de Gabriel Ier de Montgomery les en chasse. Les deux frères Jean et François de Brassac sont tués tour à tour dans différentes opérations.
Claudine, la fille de ce dernier (ou la fille de Guillaume) apporte le château de Montpinier en dot à Alexis de Perrin de religion protestante. En 1621, lors de la révolte d'Henri II de Rohan, sur l'ordre du duc d’Angoulême, une petite garnison commandée par le sieur de Maussan occupe le château.
Le dix-neuvième siècle
Victoire de Perrin Brassac transmet le château par son mariage du 2 août 1821 à Benjamin, baron de Lacger. Son père, Alexis vicomte de Perrin Brassac, après avoir combattu lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, avait été nommé en poste à Verdun où il s'était fixé par son mariage. Après avoir combattu dans l'armée de Condé, il revient en Lorraine puis retourne à Montpinier. Après son décès le 4 mai 1838, il est enterré dans son église de Mazières. Son nom et son grade se lisent encore sur la dalle funéraire.
Le petit-fils d'Alexis, Hippolyte baron de Lacger interrompt plus de six siècles de possession familiale en vendant le château à Ernest Schœlcher, neveu de Victor Schœlcher, qui y vit jusqu'en 1891.
Le projet de Nathalie et Jean-Michel
En 2017, Nathalie et Jean-Michel Rouch rachètent la propriété et le Château tombé dans l'oubli et la ruine. Ils portent un projet ambitieux : rénover petit à petit les dépendances, transformées en maison, et préserver le Château lui-même qui donne au parc et à la propriété un charme désuet. Pour les aider dans ce projet, ils mobilisent et s'entourent d'amis et de passionnés d'histoire qui, ensemble, fondent l'Association pour la sauvegarde du Château de Montpinier.


L'Association pour la sauvegarde du Château de Montpinier
Fondée en 2019, l'association a pour but de sauvegarder, maintenir, animer et mettre en valeur le Château et le domaine naturel qui l'entoure.
Un petit comité consacre bénévolement temps et énergie tout au long de l’année pour :
-
organiser des journées d'entretien bénévole du parc du Château
-
organiser les journées du Patrimoine
-
organiser des activités culturelles (concerts, expositions, conférences...) sur le site
-
louer la Grande Salle (185m2) pour des activités de Qi Gong, méditation, développement personnel...